Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos).

Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

Les avantages

La maîtrise du mouvement
Le contrôle de sa respiration
La fluidité du corps
La Concentration de l’esprit
La stabilité du corps
La relaxation
Se muscler harmonieusement

Horaire

lundi de 18h à 19h
Mardi de 17h à 18h
Vendredi de 17h30 à 18h30

Une question ?

La respiration :

Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

La concentration :

Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

La centrage :

Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

Maitrise du mouvement :

Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.

La fluidité :

Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

La précision :

Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).